Etablissement dynamique, situé dans une région agréable, à proximité de l’océan et des Pyrénées, de l’Espagne et de grandes villes (Bordeaux, Bayonne, Biarritz, Pau et stations de ski)
Structure :
988 lits et places (367 MCO, 168 SSR, 64 PSY, 100 USLD, 255 EHPAD, 28 MAS)
2 112 ETP hors internes (155 ETP personnel médical, 1957 ETP personnels non médicaux)
Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers des démarches prenant en compte la vie psychique des individus, le fonctionnement des groupes et leur interaction avec l'organisation afin de promouvoir l'autonomie et le bien être de la personne.
Le CATTP accueille des enfants de 6 à 16 ans présentant des troubles psychiques entraînant des difficultés d'adaptation dans la vie quotidienne.
Il s'agit d'une structure de soins médico-psychologiques pour enfants et adolescents intermédiaire entre l'hospitalisation en hôpital de jour et la consultation en C.M.P.E.A.
Après l'évaluation pluridisciplinaire de chaque enfant au sein de la structure, si l'indication médicale de soins relève du CATTP, la mise en place d'un projet de soin individualisé pour chaque patient vise à apaiser au mieux sa souffrance psychique et à favoriser son autonomie.
Licence en psychologie
Mater 2 professionnel
DESS de psychologie clinique parcours développement typique et atypique de l'enfance à l'adolescence
Connaissance et pratiques des bilans psychologiques d'évaluation et tests (projectifs, cognitifs, TND...) pour enfant et adolescents
Capacité de réflexion sur le travail institutionnel avec l'équipe pluridisciplinaire
Participer activement à un travail clinique et à la réflexion sur son travail au sein de l'institution
Approche groupale des prises en charge (indications, pratique, co-animation thérapeutique, régulation)
Capacité d'autonomie, de gestion et d'organisation de son travail
Pratique de thérapies groupales médiatisées, groupes de paroles et individuelles
Soutien psychologique parental
Elaboration et mise en place de projet individuel de soins en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire
Participation aux entretiens Parents-Enfants/Adolescent pour présentation du projet de soins...
Ecrits professionnels : doivent être tenus à jour
Travail en réseau avec partenaires intra et extra-hospitaliers, participations aux réunions avec les partenaires
Sensibilité à l'évaluation du risque suicidaire du patient, des troubles anxieux scolaires, du psycho-traumatisme, des troubles du neurodéveloppement, du premier épisode de décompensation psychique
Prise en compte des recommandations HAS de bonnes pratiques
S'engager à développer ses connaissances sur les modalités d'entretiens et de soins
Déplacer entre les sites à prévoir
En lien avec la démarche qualité, le/la psychologue est tenu(e) de :
Déclarer les événements indésirables en utilisant la procédure en vigueur
Se former à la gestion des risques et à la qualité de la prise en charge
S'inscrire aux formations obligatoires définies par l'établissement
Faire toute proposition susceptible d'améliorer la qualité de la prise en charge du patient
Appliquer les procédures et protocoles en vigueur au sein de l'établissement
Ponctuellement le/la Psychologue peut renforcer les organisations cliniques du Service de Pédopsychiatrie