Etablissement dynamique, situé dans une région agréable, à proximité de l’océan et des Pyrénées, de l’Espagne et de grandes villes (Bordeaux, Bayonne, Biarritz, Pau et stations de ski)
Structure :
988 lits et places (367 MCO, 168 SSR, 64 PSY, 100 USLD, 255 EHPAD, 28 MAS)
2 112 ETP hors internes (155 ETP personnel médical, 1957 ETP personnels non médicaux)
Réaliser des soins infirmiers concourant à l'éducation, la prévention, au dépistage, au
diagnostic, au traitement et à la recherche, afin de maintenir, restaurer et/ou
promouvoir la santé de l'enfant.
Élaborer et formaliser le diagnostic infirmier et décider de la réalisation des
soins relevant de son champ de compétence
- Évaluer l’état de santé et le degré d’autonomie de l’enfant
- Adapter les soins infirmiers, les activités thérapeutiques et d’éveil aux
situations en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonnes pratiques
- Identifier les situations d’urgence, de crise, de maltraitance et y faire face
par des actions adaptées
7
- Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage
- Conduire des entretiens d’aide
- Éduquer, conseiller l’enfant, les parents/l’entourage en vue d’une
démarche d’autonomisation
- Planifier et organiser son temps et celui de ses collaborateurs dans le
cadre du travail d’équipe
- Évaluer la qualité des pratiques et les résultats des soins infirmiers
- Élaborer et utiliser des protocoles de soins concernant le rôle de la
puéricultrice
- Travailler en équipe pluriprofessionnelle
- Analyser, synthétiser des informations utiles et précises permettant la
prise en charge de l’enfant et la continuité des soins
- Participer à des actions d’éducation thérapeutique à la santé
- Accompagner un allaitement maternel
- Prendre en charge un nouveau-né en incubateur et un bébé de manière générale
- Participer à une réanimation néonatale
- Assurer l’accueil et la prise en charge d’une consultation d’urgence
- Accueillir et participer aux auditions d’un mineur victime de violences
Diplôme d'état d'infirmier et diplôme d'état de puériculteur
Communication et relation d'aide
Hygiène hospitalière
Méthodologie d'analyse de situation
Nutrition infantile
Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un
groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
Etablir un diagnostic de situation sur le développement
psychomoteur d'un enfant ou d'un adolescent
Identifier les interactions mère-enfant, l'établissement des liens
parentaux et de fratrie, les éléments environnementaux,
l'entourage familial et évaluer les risques potentiels.
Détecter les situations à risques et les signes de violence ou de
maltraitance mettant en cause la sécurité de l'enfant ou de
l'adolescent.
MISE EN STAGE A L'EMBAUCHE